NOUVEAU DESIGN SPRINT EN 5, 4 OU 2 JOURS ? CE QU’IL SAVOIR …

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du Design Sprint. Mais de quoi s’agit il et pourquoi cette méthode est elle devenue populaire ? 

Design Sprint : qu’est ce que c’est ? 

Définition du Design Sprint : il s’agit d’une méthode d’innovation dite “agile” et qui s’inspire fortement des principes du Design Thinking et du Lean Start Up.  Plus précisément le Design Sprint est une “fusion” entre des principes du Design Thinking, du “User centered design”, et de Business strategy.

Apparue en 2008 sous l’impulsion de trois collaborateurs de Google, Braden Kowitz, John Zeratsky, et Jake Knapp ( auteur du célèbre livre “Sprint”) , c’est une méthode dont l’objectif est de répondre à une problématique de façon concrète en produisant une solution sous forme de prototype. Et en le validant auprès d’utilisateurs.

Qu’il s’agisse du Design Thinking ou du Design Sprint, les deux méthodes ont un objectif en commun : penser de manière créative et agile afin de résoudre des défis en peu de temps.

Envie d’en savoir plus ? De comprendre qu’est-ce que le Design Sprint et quels en sont ses contours ? Different Factory vous présente ici toutes les clés nécessaires pour saisir cette méthodologie.

 

A quoi tient le succès du Design Sprint ? 

A sa capacité à centrer le processus d’innovation sur les besoins de l’utilisateur final (minimisant les risques), à une forte collaboration entre les participants, et à la rapidité d’exécution dans un temps contraint. Cette combinaison l’a poussé en tête des méthodes d’innovation dite « agiles ».

Voici notre éclairage sur le Design Sprint, ses atouts et limites pour innover en minimisant certains risques (pas tous), ou simplement résoudre un problème d’immobilité dans l’entreprise…

Sprinter

DESIGN SPRINT : C'eST QUOI ? POURQUOI, COMMENT ?…

Alors c’est quoi un Design Sprint ?

Le Design Sprint est né grâce aux spécialistes UX et Design Thinking de Google Ventures. Cette méthode et process de design vise à simplifier fortement, minimiser les risques et à accélérer le processus de design d’un produit digital ou physique, d’un service ou encore d’une stratégie business. 

Process Design Sprint Different Factory

 Grâce à des sessions de co-création très rythmées, on parvient à cerner quelle est la problématique clef à résoudre,  à identifier l’insight utilisateur, et à réaliser collectivement un prototype ou MVP . 

Pourquoi faire un Design Sprint ? 

Pour tester le prototype auprès des futurs clients. C’est là que l’on rejoint en partie l’esprit du Lean UX , ou Lean Start Up de Eric Ries. Le résultat est concret et en partie mesurable ( en partie on précise).

Ainsi, le Design Sprint propose donc une méthode d’innovation originale et créative, éfficace dans certains contexte et permettant de réduire les risques et coûts liés à l’innovation.

Comment faire un Design Sprint ? 

Le Sprint de Google a fixé à 5 jours la limite pour réussir à produire un premier prototype.  Mais il aussi ses limites : avoir 5 jours devant soi, avec 5 à 7 personnes mobilisées est chronophage et compliqué de nos jours … 

Définition Design Thinking

LE PROCESS DU DESIGN SPRINT

Google SPRINT
Sprint par Google

Expliquons le processus du Design Sprint en 5 Jours proposé par Google. Voici les grandes phases et principes du process en 5 jours ( voir visuel pour plus de détails) : 

UNDERSTAND : DAY 1 > l’équipe crée une carte du problème
SKETCH : DAY 2 > l’équipe conçoit individuellement des solutions potentielles
DECIDE : DAY 3 > l’équipe décide laquelle de ces solutions est la plus robuste
PROTOTYPE : DAY 4 > l’équipe construit un prototype réaliste à tester.
TEST : DAY 5 > l’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cible

 

DESIGN SPRINT : LES 3 PRINCIPES CLEFS

Qu’est-ce qui fait que le Design Sprint se distingue des autres méthodes d’innovation ?  Trois principes  combinés 

LES LIMITES DU SPRINT DESIGN ( Il y EN A )

Il y a cependant des limites à bien connaitre du Design Sprint . 

On voit parfois un mauvais usage du Design Sprint ou pensant qu’il y a derrière le mot une forme de magie . Et non ! Et voici les principales erreurs à éviter : 

  • User Centric ? Une phase de compréhension des utilisateurs restreinte à 1J (et qui peut être plus large). En une journée on ne peut avoir la prétention d’interviewer et connaitre ses utilisateurs de manière approfondie. Un travail en amont du sprint sera donc nécessaire, si on veut prétendre avoir une démarche “user centric” !
  • Tout résoudre ? On ne pourra pas tout résoudre dans un sprint. On doit réussir à prioriser les persona prioritaires et les problèmes à résoudre dans le timing imposé. C’est frustrant mais nécessaire. 
  • La phase de test des prototypes est davantage là pour éviter de grandes erreurs de conception. Elle ne pourra se substituer à une vraie phase de test utilisateurs, avec des méthodes qualitatives et  quantitatives ensuite pour valider des flux, maquettes UX, etc…     

Il faudra donc être attentif à ne pas attendre du sprint une recette magique à tout faire, capable de tout comprendre, résoudre et tester en 4 ou 5 jours. Et d’en intégrer en amont les do et don’t , possibles et les limites.

Les principes de cette méthode s’appliquent aujourd’hui sur une durée plus courte encore de 4 , ou 2 jours.  Mais attention, on ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. 

Atelier Design de Service

POURQUOI FAIRE UN DESIGN SPRINT ?

Pourquoi planifier un Sprint plus qu’une autre méthode d’innovation ? Pas mal de raisons sont souvent évoquées dans les briefs . Parfois il y a des mauvaises raisons telles que “résoudre des conflits internes”, “on a déjà les idées , on veut les valider”, etc … 

Pour vous éclairer, voici nos  6 bonnes raisons et nos “pourquoi faire un Design Sprint / Sprint Design”- 

LE NOUVEAU DESIGN SPRINT EN 4 JOURS

Design Sprint

Le Sprint en 5 jours d’origine est challengé. Pourquoi ? Car il n’est pas très évident de bloquer une équipe de plusieurs personnes sur 5 jours. Tout simplement ! 

Les principes de cette méthode s’appliquent aujourd’hui sur une durée de 4 ou 2 jours. On ne fait pas la même chose bien sûr qu’en 5 jours. Ce qui change c’est la nécessité de faire des arbitrages et les bons avant le Sprint. 

Quel est le process du Design Sprint 3.0 en 4 jours de Different Factory ? 

Ce qui donne le nouveau Design Sprint en 4 jours suivant : 

DAY 1 : COMPRENDRE  > L’équipe crée une carte du problème

DAY 2 : CONCEVOIR & DECIDER  > L’équipe esquisse individuellement des solutions potentielles et décide quelle solution est la plus robuste

DAY 3 : PROTOTYPER > L’équipe construit un prototype ou MVP réaliste à tester.

DAY 4 : TESTER > L’équipe teste le prototype pour valider et apprendre auprès de clients cibles

Atelier Design de Service

LE SPRINT : EN CONCLUSION ...

 Le Sprint est une méthode d’innovation terriblement efficace et qui ne convient pas à tous les types d’entreprises, et à toutes les problématiques . 

La méthode offre aux équipes une capacité d’innover de manière hyper créative tout en limitant les prises de risques à quelques jours de temps. Contre souvent des mois … 

Mais il faudra bien déterminer le pourquoi et le comment . C’est l’atout d’une agence de Design Sprint  qui vous accompagnera dans les choix à faire en amont et l’adaptation à votre problématique.

Enfin à savoir, selon les différents besoins, objectifs et projets de chaque entreprise, le format du Design Sprint peut être adapté et revisité…

 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un peu de lecture : )

  • Le site de Google GV  : https://www.gv.com/sprint/
  • Et aussi cet excellent ouvrage  : Design Sprint , A Practical Guidebook for Building Great Digital Products” de Richard Banfield ex Google  et aujourd’hui le VP Design Transformation de InVisionApp ( outil de conception digitale)  
  • Et bien sur le livre de Jake Knapp : https://jakeknapp.com/sprint

🌬 OLA ! ALORS ON PASSE A L' ACTION ?

 

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N’hésitez pas à contacter Different FactorY pour des conseils, un avis sur votre contexte équipe, votre problème à résoudre, et créer votre Design Sprint sur mesure !

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