ATELIER DE DESIGN THINKING : 6 SECRETS POUR REUSSIR ( chuttt…)

Un atelier de Design Thinking c’est une nouvelle manière de co-construire des solutions avec plus d’agilité, c’est un état d’esprit démultipliant le “jeu collectif”, et la capacité à passer à l’action “ensemble”. C’est aussi une méthode idéale pour éviter le syndrome du “projet fait par des experts pour des experts”. En Design Thinking, nous utilisons l’atelier (workshop) comme moyen de permettre aux équipiers d’être les acteurs de leur propre propositions et transformation.

Découvrez quelques uns des facteurs de succès, souvent oubliés, et bonnes pratiques d’un atelier ou sprint de Design Thinking.

Atelier Design de Service

1- Créez l' état d'esprit et le terrain de jeu

L’esprit des “workshops” des temps modernes n’est pas sans rappeler celui de la Renaissance italienne. Ainsi, dans ces ateliers du XIVe siècle, les nouveaux talents étaient encouragés, les formes artistiques inédites émergeaient, l’émulation était palpable ! Les “maîtres” partageaient aussi leurs savoirs avec les plus jeunes.

“L’erreur commune est de penser qu’il ne faut que des “experts” dans une salle pour avancer efficacement”.

Par exemple, pour un projet digital, ne mettre que des équipes digitales dans la salle. Pour une problématique d’offre, mettre que des marketeurs, etc …

Lors d’un atelier de design thinking, le caractère trans-disciplinaire fait toute la différence. L’objectif est de co-construire avec des “partenaires de jeu complémentaires”. En Design, la différence des profils et la multi-disciplinarité sont une richesse.

Mais plus encore, on identifiera ensemble de nouvelles manières de poser le problème à résoudre. En Design Thinking le questionnement collectif est un art. Avant de lever les contraintes ensemble, et de changer perspective ensemble.

“First Reframe the problem, before questionning solutions…”

Ce sera une vraie richesse de travailler avec différents profils à l’assemblage des idées.

Cette alliance permet l’émergence de solutions innovantes grâce notamment au décalage avec la problématique ou le challenge de départ.

Atelier Design Thinking

2- Créez une nouvelle énergie entre les participants

Pour réussir son workshop, on ne doit pas penser tant à l’efficience individuelle qu’à puissance de l’intelligence collective de l’équipe. Mais pour y arriver il va falloir inclure tous les participants. Et “embarquer” tout le monde. Y compris les plus sceptiques. 

Au tout début, on utilisera des ice breakers avec une activité individuelle. Ce qui aura pour effet de mettre en confiance les plus introvertis, les plus juniors, les plus cartésiens, moins à l’aise avec les processus non linéaires.

“Embarquer comme dans un équipage pour créer l’état d’esprit d’un voyage …”

Puis on animera en ouvrant les activités vers des activités en petits groupes. Puis on ira progressivement à des sessions plus largement largement collaboratives.

On le voit un workshop avec des acteurs de différents background va donc permettre de changer plus rapidement  l’état d’esprit, et stimuler une nouvelle manière de penser l’avenir …

Atelier Design de service

3-Atelier de Design Thinking : Construire un planning réaliste

Inutile de surcharger votre programme. Un atelier d’une journée peut offrir 3 à 4 activités maximum.

Sur 2 jours, on peut imaginer 6 à 8 activités. Les repas et les pauses viennent s’ajouter au programme.

Chaque instant peut correspondre à un moment de réflexion, dialogue ou d’idéation. Néanmoins, les activités ne doivent pas être trop nombreuses au risque de ne pas laisser de respiration.

“Epargnez aux participants des présentations Powerpoint ! 

Ne pas dépasser 10 % du temps atelier.”

Par ailleurs, évitez également de cantonner votre workshop au traditionnel “brainstorming”. Il existe nombre de techniques créativités (plus de 101 !) en Service Design – Design Thinking – Design Sprint qui peuvent être utilisées pour décadrer.

4- Adopter l'esprit "maker", le goût de faire soi même et ensemble

Le passage à l’action doit se trouver au cœur de votre programme. Les idées doivent pouvoir s’exprimer, à travers la formulation de concepts mais plus encore de maquettes ou prototypes !

Créativité Design Thinking

Ceci permet aux participants de s’approprier un projet, d’en faire partie et d’apprendre.

“C’est parce que l’on fait soi même, que l’on apprend “

~Aristote

En effet, la méthode n’est pas nouvelle : c’est ce que faisait ni plus ni moins Leonard de Vinci au sein de l’atelier du Verrocchio.

L’objectif de votre atelier se transforme alors en action collective. En effet, en concrétisant, on fait converger les équipes sur ce qu’on imagine.

La visualisation est un moyen de concrétiser. Les participants peuvent alors échanger sur ce qui vient d’être fait et enrichir très rapidement les propositions par itération.

Ainsi dans les ateliers florentins du quattrocento, les échanges permanents au sein de l’atelier favorisaient l’émergence de nouvelles techniques. Le télescopage des talents faisaient de ces ateliers des lieux vivants, propices à la création.

5 - Définir son "Design Challenge" en équipe : ready to hack ?

Oubliez la méthode du brief utilisée traditionnellement dans les équipes marketing. Il va falloir accepter l’incertitude et faire confiance au collectif : pas facile …

Lors d’un atelier de Design Thinking, le cadrage (du problème à résoudre) ne peut pas se faire au début du projet. 

La définition du challenge doit se faire à la suite de la phase d’exploration (interviews utilisateurs, collecte de données, observation, ethnographie, …). Avant de pouvoir définir quel est le challenge, il faut effectivement s’attacher à comprendre le(s) problème(s) et son écosystème.

Digitalisation parcours client

6- Bien choisir ses facilitateurs et coach 🙂

Le facilitateur ne peut pas être un consultant “sachant” qui fait les questions et les réponses, et occupe toute la place du workshop.

C’est pourquoi un des enjeu est de favoriser l’expression de chacun, de faciliter l’ouverture aux propositions des autres, tout en bâtissant ensemble.

Si le chef d’orchestre s’impose comme sachant tout, dirigeant à lui seul les conclusions, vous échouerez. ”  

Un atelier de Design Thinking ou de Service Design doit être animé, facilité, nourri, émulé, recadré parfois, mais jamais les réponses ne doivent pas être soufflées par un expert …  

Le facilitateur doit être capable d’accompagner le processus de réflexion, et de favoriser l’intelligence collective. Elle doit donc être en mesure d’écouter, coacher, de fédérer, de faire en sorte que les gens parviennent à travailler ensemble.

“Réaliser un atelier de Design Thinking, c’est offrir toutes ses chances à cette équipe de décupler son potentiel collectif.”

C’est aussi retrouver l’esprit de l’atelier florentin qui donnait corps et réalité à ces idées qui ont bouleversé la peinture, la sculpture, l’architecture, et toute une époque …

Alors … prêt à “hacker” (c’est à la mode!) vos vielles habitudes ? 

Equipe Different Factory